lundi 21 décembre 2009

poulet citron-gingembre

avant de reprendre dimanche midi les variations autour du poisson, nous faisons une pause poulet samedi soir. bbpomme a sorti deux belles cuisses de poulet jaune de champagne et je me lance dans l'inventaire des aromates à ma disposition pour une sauce dans le frigo... un reste de gingembre frais, ail, oignon. classique. je décide de mettre l'accent sur le gingembre et d'utiliser l'oignon comme base de la sauce.

j'en émince donc un gros que je fais revenir à la casserole dans l'huile d'olive avec une ou deux gousse d'ail pressée et le gingembre haché. comme je dois en garder pour le curry du lendemain, je n'en mets qu'un bon centimètre. j'ajoute assez rapidement les cuisses découpées en deux et les fais dorer. je renforce la présence du gingembre avec trois bonnes pincées de poudre.

alors que la cuisson se poursuit bon train à l'étouffée à feu moyen, je croise un demi citron un peu desséché dans la porte du frigo; je le débite en huit et l'envoie à la casserole. idem pour le sirop de safran qui traine pas loin : j'en verse un long trait. en fin de cuisson, j'aperçois le bouquet de laurier que ma belle-mère préférée a glissé dans notre valise lors de notre dernière visite sur le lieu de production et regrette de n'avoir pensé à l'utiliser plus tôt.

après une vingtaine de minutes, j'enlève le couvercle pour faire légèrement réduire la sauce dont je recouvre généreusement la viande et la quinoa qui l'accompagne dans les assiettes. nous sommes au final assez loin de l'idée de départ et citron et safran sont plus présents que le gingembre, mais il faut bien avouer que c'est un régal! le citron a confit dans le sirop et confère à la recette un petit air de tajine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire