dimanche 24 janvier 2010

Petit poulet du dimanche

En jetant un oeil à notre blog je me rends compte qu'on poste souvent la même chose: beaucoup de poulet, de poisson, d'épices... ça donne une vision assez réductrice de notre cuisine car on mange tout un tas d'autres choses: en cette saison beaucoup de lentilles (en soupe, avec saucisses...), de courges et assimilées (en gratin ou en purée), de poireaux et de patates, de viande rouge et de veau! et pourtant ce post ne manquera pas à notre coutume: encore du poulet, encore des épices. encore une délicieuse variation sur le thème du curry.

aujourd'hui nous déjeunons tard. réveil tardif, flemmitude du dimanche pluvieux. le loup est à la sieste (qui durera 4 heures). on prévoit de s'attaquer à 500gr de blanc de poulet, une courgette et une carotte.
je fais blondir 3 oignons de taille moyenne avec une gousse d'ail. dès que ça colore, je rajoute du curry et du tandoori en poudre. ensuite, les morceaux de poulet, que ça dore aussi! puis les deux légumes, un fond d'eau et re-des épices.
mon craquage du jour consistera en : un peu de jus de pamplemousse pressé minute, et du sirop de safran. j'aime osciller en permanence entre le sucré, le salé, le doux, l'amère, l'acide, le relevé...
à la fin de la cuisson je rajoute une demi-boîte de crème entière épaisse (ça manquait de gras) et je touille sur le feu pendant encore 30 secondes.

à côté nous avons été prévoyants: une casserole, un oignon coupé en 8, du riz pour deux, de l'eau (cuisson à la créole), du sel du poivre, une poignée de raisins secs, et 6 graines de cardamome.

compter ensuite du temps pour une bonne sieste, c'est toujours éreintant la digestion un dimanche...!

1 commentaire:

  1. prévoyants, en effet : surtout grâce au pinot blanc d'alsace 2007 attaqué pendant la cuisson et poursuivi ensuite!

    RépondreSupprimer