dimanche 24 janvier 2010

wok aubergine-st jacques

bon, je ne vais pas jouer les jp-coffe à disserter sur les noms latins des prétendues "noix de st jacques"... toujours est-ils que celles qui attirent mon oeil dans le congélo ce mercredi là sont plutôt du genre "pétoncle" que "st jacques" malgré ce que raconte l'étiquette. nouvelle année, nouvelle organisation : le mercredi, je ne travaille pas un mois sur deux! je peux donc mitonner des petits plats à mon bbpomme le midi (puisqu'elle travaille juste à côté de la maison) et le soir!

pour ce mercredi soir-là, donc, je mets, dès mon retour de promenade avec lupus, au moins 200g de noix de pétoncle-st jacques à décongeler dans du lait. "dans du lait!?" s'étonne bbpomme à son retour. "ben ouais, je ne sais plus d'où ça me vient, mais je crois que tout le monde fait comme ça..."

en phase préparatoire toujours, je débite une belle aubergine en bâtonnets, genre 5mm de section par 5cm de long. et je les fais dégorger en les salant dans une passoire. 1h plus tard, je peux constater que cette méthode est vraiment efficace : j'aurais mieux fait de mettre la passoire dans l'évier ou sur une assiette que sur le plan de travail...

bref, pour la suite, (presque) toujours la même chanson : un gros oignon et une échalote émincés, un centimètre de gingembre frais et une gousse d'ail que je détaille cette fois au couteau pour changer. une demi-monstrueuse-carotte-bio offerte par la nounou de lupus découpée en bâtonnets itou.

j'enduis le wok d'huile de tournesol selon la méthode pas du tout ancestrale que j'ai comprise en lisant une description approximative d'une méthode soi-disant ancestrale dans un livre, j'y fait sauter l'ail et le gingembre et ajoute l'oignon et l'échalote avant que l'ail ne roussisse. je mets ensuite à cuire les carottes en respectant scrupuleusement la méthode ancestrale assez facile à comprendre dans le livre consistant à "cuire en tournant constamment". j'ajoute une bonne rasade de sauce de soja, une autre de vinaigre de pomme chinois. comme ça me pique les yeux, je décide d'adoucir avec une troisième de sirop de safran. et puis une plus timide de sauce à nems. j'ajoute les aubergines toujours en tournant constamment avec une spatule en bois. je poivre généreusement, j'ajoute les pétoncles (sans le lait) et opte pour une cinquième rasade de muscat sec, parce que c'est un wok mais que je suis quand même français!

muscat sec qui accompagnera plutôt avantageusement le résultat final obtenu quelques minutes plus tard lorsque les st jacques sont tout juste cuites. les aubergines sont gorgées de toutes les saveurs et c'est plutôt une agréable surprise que cette recette inventée au fil de l'eau sans trop y croire en me répétant "et si c'était aujourd'hui que le résultat de mes mélanges saugrenus allait être franchement raté?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire