samedi 27 février 2010

poulet aux marrons et muscat

un ingrédient me tend les bras ce soir puisque ma soeur et notre mère ont assez modestement attaqué la bouteille du fameux muscat du pays natal de bbpomme hier à l'apéro, avant de nous lancer dans une nouvelle tentative d'application des quinze commandements des pâtes, carbonara en l'occurrence. tentative infructueuse puisque même si j'ai appliqué in extremis le coup de l'eau de cuisson dans le plat de service et celui de la sauce dans la casserole pour la première fois, j'ai réalisé juste après que j'avais encore oublié le coup du verre d'eau!

bref, pour ce soir ce sera donc cuisine au muscat, pour deux blancs de poulets frais, et quelques marrons surgelés! "quel accompagnement?" demandé-je à bbpomme. "des haricots verts avec les marrons!" je lance donc une casserole d'eau bouillante, une poêle d'huile d'olive bien chaude et une casserole avec un fond d'huile également. dans la première, je jette les marrons pour les décongeler avant la cuisson au muscat, dans la seconde, les blancs de poulet entiers que je saisis juste et dans la troisième, un gros oignon émincé avec du poivre et du laurier à feu vif.

lorsque les oignons sont dorés, je les caramélise avec deux traits successifs de muscat, toujours à feu vif, puis je réserve la moitié dans un bol pour agrémenter les haricots lorsqu'ils seront cuits, inspiré par le repas préparé par bbpomme pour notre fiston hier (qui n'y a pas touché, le gredin!) j'ajoute les filets bien roussis dans la casserole et les noie sous une demi-bouteille de muscat. je tire alors les marrons, non pas du feu mais de l'eau, que je conserve pour la cuisson des haricots. je réalise alors que le feu est coupé sous l'eau chaude. tant pis, les marrons finiront de décongeler dans le muscat! j'ajoute également à la préparation, que je cuis à feu moyen, deux cuillerées d'un fond de poulet maison récupéré dans la lèche-frite après un poulet rôti à la broche et précieusement conservé au frais depuis.

pendant que le plat mijote, je fais cuire les haricots verts surgelés, les égouttes puis les mélange aux oignons confits dans le muscat, sale, poivre. en fin de cuisson des marrons, je prélève un filet de jus pour déglacer les sucs de la poêle dans laquelle j'ai fait revenir le poulet. j'ajoute rapidement un bon trait de crème entière, laisse épaissir à feu moyen et verse dans deux petits verres disposés dans chaque assiette entre les haricots, le poulet et les marrons, parce que c'est trop la mode à paris pour les sauces crémeuses : on m'a servi pareil ce midi place de la contrescarpe en terrasse! et franchement, si leur sauce était bonne, la mienne n'a rien à lui envier! et en plus, mes haricots n'étaient pas froids contrairement aux leurs (et toc!) d'autant que, comble du chic, j'avais chauffé l'assiette au four à 60°c avant le service. bon ok, mes marrons auraient pu être un peu plus fondants... la faute au feu éteint sous la gamelle d'eau chaude pendant la précuisson!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire