mercredi 28 avril 2010

sauté de porc aux carottes

hier soir, il s'avérait urgent de cuisiner le kilo de sauté de porc sous vide dont la date de péremption venait juste de passer. autres ressources disponibles côté compartiment à légumes : deux oignons nouveaux et quelques grosses carottes. je sors donc la cocotte en tôle offerte par ma chère belle-mère, ainsi que le fond de bouteille de muscat de leur production.

je débite les oignons grossièrement, ainsi que deux échalotes et les fait revenir dans un fond d'huile de tournesol dans la cocotte. j'ajoute sans tarder le sauté de veau dont les morceaux font environ 5 cm de côté. je vais longuement revenir la viande à feu vif puis entreprend de la flamber au cognac. sauf que le temps de trouver une allumette et de l'allumer, le cognac a perdu l'envie de brûler. peu importe, l'odeur est bonne!

j'ajoute le quart de bouteille de muscat restant, une bonne cuillerée de cinq baies entières, quelques feuilles de laurier, une gousse d'ail non épluchée et les carottes débitées en tronçons d'un centimètre. je baisse le feu et laisse cuire à couvert pendant un bon moment. je saupoudre de sel et de cumin légèrement.

à plusieurs reprises, je sens depuis la pièce à côté la douce odeur de la viande qui commence à attacher au fond de la casserole en caramélisant, mais vérification faite, il n'en est rien... presque décevant. du coup, lorsque les carottes sont cuites mais encore ferme, je décide d'atteindre sciemment ce point de caramélisation. je découvre et augmente le feu.

rapidement, le jus réduit, réduit, et la viande brunit. j'ajoute un fond de sirop de safran et un trait de vinaigre de muscat pour donné un côté aigre-doux au plat, puis continuer de faire caraméliser à feu vif sans quitter la cocotte des yeux et en tournant continuellement. quand j'atteints le point souhaité, je coupe le feu et sers avec de la moutarde. nous nous régalons. je cherche la gousse d'ail mais elle a fondu dans le plat et je ne retrouve que sa chemise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire