samedi 11 juillet 2009

"chistouille" au fenouil

Voilà un mot cher à la belle-mère du bbpomme : la "chistouille". Si je m'aventurais à tener une définition, je dirais probablement que ça consiste à accomoder assez richement un reste pour en faire un plat pour un dîner sans trop d'apétit...

C'est exactement ce qui s'est tramé ce soir dans notre cuisine avec un joli reste de fenouil cuit à l'eau en guise de protagoniste. Les inévitables lardons et oignons, camarades des meilleures chistouilles seront de la fête aussi.

Je commence donc par faire suer cent grammes de lardon à la poêle. Dès que celle-ci s'en trouve graissée, j'ajouter mon fenouil débité en cubes. Je mélange et consens à céder à la poêle un tiers de mon verre du délicieux pinot gris alsacien. Je continue de faire cuire à feu vif et poivre largement.

Je cesse de remuer afin de laisser caraméliser et entreprends tardivement de mêler à cette affaire le tiers de gros oignon rouge rescapé de la salade de tomates d'hier soir. Comme je juge trop tard pour l'intégrer à la poêle, je le débite en grossières rondelles dans une petite casserole chauffée à feu vif. J'y ajoute une jolie rasade d'huile d'olive à la vanille, encore un cadeau inventif de mes frangines!

Dès que l'odeur de cramé se manifeste du côté de la poêle, je remue son contenu et l'oublie à nouveau jusqu'au prochain signal odorant, sans m'émouvoir nullement de l'aspect de purée que le mélange prend progressivement.

N'étant pas parfaitement convaincu de l'alliance fenouil/oignon rouge, je goûte ce mélange dans une cuillère puis juge que le rapprochement mérite d'être tenté. Encore un peu de caramélisation et la chistouille est prête!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire