vendredi 10 juillet 2009

A la recherche de la "vraie"? téquila sunrise

Il y a quelques semaines, alors que nous étions encore assidus au pub quizz de notre quartier les lundis soirs, la question suivante nous fut posée : "quels sont les ingrédients de la téquila sunrise? Si vous avez ceux de la recette originale, ça fait plus de points!"

Comme tout les bons vivants de l'assemblée, nous avons répondu "téquila, jus d'orange et sirop de grenadine". Certes nous répond notre G.O., mais la recette originale contient un jus de citron vert, de la crème de cassis en lieu et place de la grosse nadine et du tonic!

Quelques jours plus tard, étrennant une bouteille de téquila 100% pure agave bleue achetée à pris d'or, nous envisageons de tester cette fameuse recette originale. 1cl de liqueur, 2cl de jus de citron vert, 4cl de téquila et complément au tonic. Le bbpomme apprécie; je suis modéremment séduit.

Je m'apprête à récidiver très récemment, tant et si bien que j'entreprends d'éventrer le film plastique qui emballe le pack de 12 mini canettes de tonic "spécial cocktail"... une fraction de seconde avant de constater que ledit film décrit une recette à base de tonic, of course, crème de cassis, déchiffré-je et... vodka deviné-je après une étude approfondie de part et d'autre du trou béant laissé dans le film par le passage de mon index, étude qui m'enseigne même les proportions respectives : quinze, deux et quatre centilitres.

Je me range donc à cette proposition et évince le jus de citron vert de la liste des ingrédients dans un premier temps, non sans remplacer la vodka par ma fameuse téquila pour autant. Que je verse la liqueur avant ou après les autres ingrédients, je n'obtient nul effet coloré de lever de soleil, mais le résultat gustatif me convient davantage que celui de la précédente version. Le bbpomme ne semble pourtant pas de cet avis! Quant à notre invité qui avait plutôt voté pour le coup de blanc que les cocktails, il est bien élevé et accepte même la deuxième tournée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire