samedi 27 juin 2009

Tartare maison

Aujourd'hui, il fait beau et bbpomme a très envie de manger un steak tartare. Le lupus est endormi et la terrasse aménagé dans notre petit jardin de copro parisienne par le voisin franco-brésilien est très ensoleillé (à ce moment du récit, les parisiens attentifs à la météo réalisent que j'ai bien 10 jours de retard sur ce post...)

Je descends donc chez le boucher, pas celui dont la queue déborde jusque sur le trottoir de la boutique voisine, mais celui qui "pendant les travaux reste ouvert" sous un échaffaudage. Il me sert 375 grammes de son meilleur haché et je rentre dare-dare le mettre au frais sans oublier de récolter quelques brins de persil dans le jardin au retour.

Armé de mon hachoir "zen" à double lame courbe et sa planche à découper incurvée assortie, je réduis en fine mouture successivement le bouquet de persil, une poignée de cornichons, une échalotte, un oignon et deux gousses d'ail. Nous ne sommes pas amateurs de câpres... J'isole ces différents ingrédients dans des petits bols séparés, je sépare le hachis de boeuf en deux portions dans lesquelles je creuse un puits où je dépose un jaune d'oeuf.

Nous descendons dans le jardin les deux assiettes et la série de petits bols, la moutarde, l'huile d'olive, le sel et le poivre et une sauce liquide pimentée bien fameuse... Je craque aussi pour la sauce barbecue sous les protestations du bbpomme (je me rangerai ensuite à son avis après avoir goûté). La fin de la préparation est l'affaire de chacun et constitue le premier acte du repas à part entière!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire