vendredi 5 juin 2009

mignon wok vert

un bon moment que j'ai envie de me faire un wok. encore plus longtemps qu'un reste de filet mignon, à peine deux cents grammes, traîne dans le congél'. je le sors donc et le fait décongeler dans l'eau chaude pendant que je prépare la marinade. vinaigre de pomme déniché chez le traiteur asiat', sauce soja, le fameux sirop de safran de la belle-mère (et du beau-père aussi! il ne faut pas l'oublier non plus...), à peu près en proportions égales tous les trois. et une bonne giclée de l'irremplaçable sauce piment thaï. le porc finit d'y décongeler, entier puis émincé.

émincés aussi sont l'oignon et l'échalotte que je mèle au gingembre frais haché. je fais revenir ce mélange dans l'huile chauffée, mais pas trop, du wok, puis lorsqu'il est doré, y ajoute le porc sans la marinade. je le fais revenir rapidement puis le réserve sur la demi-grille au-dessus du wok.

viennent le remplacer les trois légumes que nous avons au congél' : brocolis débités en petites fleurs, haricots verts et poireaux en rondelles. j'ajoute la marinade pour la cuisson et couvre, tout en tournant régulièrement. lorsque c'est cuit, j'ajoute des champignons noirs préalablement trempés dans l'eau chaude et la viande. je parsème de coriande ciselée, mélange... et sers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire