samedi 11 juillet 2009

Le roussillon sous la neige

Notre pote en phase d'immigration à Paris qui squatte cette semaine à la maison semble m'inspirer (au moins!)deux choses : des smileys audacieux lors de nos sessions de chat sur la messagerie interne à la boîte et des desserts fruités néanmoins très riches. Je vous ferai grâce des smileys ici pour me concentrer sur la partie dessert.

Je passerai d'ailleurs tout aussi rapidement sur la banane flambée au rhum du mardi soir, bien qu'elle ne fut point décevante, et préfère m'attarder sur la création originale du mercredi. Constatant que trois abricots et autant de brugnons atteignent un stade de mâturité avancé dans le bac à fruits et légumes de notre frigo, j'envisage de les débiter en tranches (autant que faire ce peut) tout en "escampant" comme dirait mon cher bbpomme les parties les plus avancées, et en gratant les fibres dures proches du noyau de l'abricot (suite à l'expérience cuisante d'une compote pour notre lupus qui était truffée de ces fibres inavalables mixées).

Je fais revenir mes fruits mûrs dans une noix de beurre à la poêle puis arrose, un peu précocément, d'une large rasade d'un pinot gris particulièrement fruité rapporté d'un récent séjour en Alsace. Je laisse cuire à feu moyen un bon quart d'heure en retournant de temps à autre puis coupe le feu le temps de dîner, non sans prendre le temps de placer au congél deux briques de crème liquide et le fouet du robot. J'oublie en revanche de placer le bol à mélanger lui aussi au frais.

Vous me voyez venir... sitôt le plat terminé, je rallume le feu sous les fruits et me lance dans la préparation d'une chantilly maison en fouettant la crème liquide agrémentée de sucre glace (le passage au congél des ingrédients et ustensils augmente grandement les chances de réussite et diminue les risques de crampes, surtout lorsque c'est le robot qui fouette!)

Je dispose ensuite dans trois petits bols une tranche de fruit chaud et une cuillèrée de chantilly en alternance jusqu'à épuisement des fruits et termine en concassant au dessus des bols la moitié de la grosse meringue achetée à la boulangerie en rentrant du boulot sous l'oeil concupiscent de bbpomme. Je réalise alors qu'une seule petite brique de crème liquide aurait largement suffit à cette recette pour 3 personnes,... surtout que les deux autres ne m'ont pas aidé à finir le saladier restant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire