samedi 29 août 2009

Souvenir de poulet au safran

Nous avons acheté un poulet bio dont la date de péremption est hier... il est temps de le manger! Aujourd'hui, ce sera poulet à tous les repas. Dès le réveil (midi et demi! merci lupus) je sors donc un grand couteau et plonge le nez dans la viande crue. Je découpe les pilons, les cuisses et les ailes avec un bon bout de blanc. Je garde le reste du blanc pour la recette de ce soir, les sot-l'y-laisse et autres petites chutes pour notre bébé.

Ce midi, je me lance donc dans une recette que j'ai souvent vu préparer la belle-mère de bbpomme quand j'étais ado! Dans une grosse casserole, je fais revenir à feu moyen dans l'huile de tournesol les six morceaux de poulet ainsi que deux oignons émincés. Je retourne plusieurs fois. Lorsque le poulet est bien doré voire bruni (je l'ai pas déjà faite la blague du "rien à voir avec carla"?), j'arrose d'un long trait de cognac et flambe. Je baisse ensuite à feu doux, saupoudre de sauge séchée faute de bouquet garni et baigne d'une petite brique de crème liquide que je ralonge de trois bonne cuillérée de crème épaisse. J'assaisonne d'un gramme de pistils entiers de safran, sel et quelques tours de moulin à poivre.

Je laisse mijoter à feu très doux et prépare deux portions de macaronis qui se gorgeront de sauce à la crème après que nous les en ayons généreusement nappés... Une fois n'est pas coutume, nos sommes sobres ce midi et buvons de l'eau. De toutes façon, je n'ai plus de vin jaune dans ma cave!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire