mardi 16 février 2010

le wok de l'imprévu

est-ce parce que le "teatime" au champ' suivi de muscat m'avait finement attaqué dimanche, ou simplement que l'état de nos provisions m'y a acculé? toujours est-il que j'ai réuni dans notre large wok en fonte des ingrédients que l'on y croise pas habituellement.

passons sur la belle lampée de muscat dans la marinade au côté des plus traditionnels sauce soja, vinaigre de pomme et sauce à nem agrémentés de 4 épices et cardamome. la première incartade vient de la quantité réduite (deux cent cinquante grammes) de blanc de poulet émincé à y faire mariner pour les quatre convives que l'emploi du temps du dimanche soir a sympathiquement réunis à notre table ce soir. qu'à cela ne tienne : j'y ajoute trois merguez débités en tronçons!

la seconde tient à notre stock de légumes, malmené par le rôti de porc façon grand-mère de la veille. me reste donc carottes et oignons en quantité raisonnable fort heureusement, mais aussi aubergine, chou vert... et courge butternut. je ne me laisse pas démonter : je pèle et coupe en quatre la moitié de la courge pour la faire blanchir trois minutes avant de la détailler en bâtonnet, tout comme les quelques trois ou quatre carottes.

côté chou, j'en émince un quart, à l'instar de trois oignons. je fais également précuire des nouilles japonaises udon avant de me lancer dans la cuisson. le wok est enduit d'huile de tournesol dans lequel je fais revenir la viande égouttée, tout en conservant la marinade. la merguez ne manque pas de s'exprimer dans un style fort peu asiatique... je la laisse revenir un peu plus longtemps que le poulet pour la cuire, puis l'écarte à son tour tout en conservant le jus bouillonnant au fond du wok sur le feu vif dans lequel je précipite trois belles gousses d'ail et deux centimètres de gingembre frais écrasés.

suivent par ordre et sans précipitation, les oignons, la courge, la carotte, le chou, les udon et la viande, en arrosant régulièrement de la généreuse marinade rallongée au besoin. lorsque je récupère la sauce thaï pimentée dans le frigo pour l'assaisonnement de chacun, je constate que j'ai oublié l'aubergine! mais pas le crozes-hermitage 2005 pour accompagner ce wok original et vraisemblablement apprécié par tous (à moins que nos invités soient très polis) (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas polis s'ils ont aimé) (en tous cas, nous on les aime bien!) (les invités, pas les légumes bizarres dans le wok) (enfin, si les légumes aussi mais bon, bref)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire