samedi 4 avril 2009

canelloni al funghi

ce soir, y'en a marre des pâtes! alors on va faire des canelloni pour changer. bon, en vrai moi je trouvais ça bien des pâtes avec une sauce mélange-de-champignons-des-bois-qui-tue-surgelé-de-chez-p*** / crème-fraiche-vraiment-très-épaisse-du-fromager-du-coin mais pour mon bbpomme, ça manque cruellement de viande. ça tombe bien : il nous reste deux steaks hachés et un paquet de lasagnes. ça commence à prendre forme; ce soir, c'est moi qui cuisine!

premier acte la garniture. il faut quelquechose de parfumé et compact qui ne choque pas avec les champignons. 1 oignon, 1 gousse d'ail à revenir dans l'huile d'olive. pour faire caraméliser avant d'ajouter la viande, j'ajoute ce qui me passe sous la main : une lichette de vin rouge, une autre de préparation vinaigre/tomate, une dernière de mélange vinaigre/sucré parfum "fleur de printemps" (des cadeaux de noël de mes chères frangines!)... les deux premiers me piquent les yeux mais le troisième rend l'effet désiré. j'aoute donc les steaks et les émiette. sel, poivre, une cuillérée à soupe de moutarde en grains, deux ou trois de sauce tomate mais pas trop, paprika, piment langue d'oiseau, origan... selon les commentaires, ça sent bon!

deuxième acte les canelloni. modéremment convaincu par les tubes vendus entiers, j'opte pour une version lasagnes précuites. c'est moins galère que ça n'en a l'air! dans une casserole d'eau bouillante, je trempe une à une les lasagnes. lorsqu'elle est bien souple, je la récupère avec une spatule afin d'y rouler une portion ce farce directement dans le plat à gratin préalablement enduit d'huile d'olive. quand toute la farce y est passée, j'enfourne à four chaud (190) après avoir versé un fond d'eau dans le plat. lorsque le dessus commence à durcir, je retourne et rajoute un fond d'eau. quand y'en a marre d'attendre, c'est cuit.

troisième acte la sauce. simplissime : je fais décongeler une bonne dose de mélange de champignons, vire l'eau à la passoire puis ajoute 4 belles cuillérées de crème fraiche. je verse le tout bien chaud sur les canellonis.l!

2 commentaires:

  1. ca tchue l'idee des lasagnes. ca sent le ressortage de la machine a pates tout ca!

    RépondreSupprimer
  2. celle ci me fait terriblement envie....

    RépondreSupprimer