jeudi 23 avril 2009

pain perdu, mais riche!

Avant de partir en vacances, on finit ce qui pourrait se gâter... ou qui l'est déjà. Dans le colimateur ce soir : les quelques tranches de baguette et de pain au levain mises de côté depuis une semaine ou deux, 1 oeuf, du lait et un fond de crème fleurette. L'expérience semble prouver (à nos dépends ce soir) que le sac en papier est nettement préférable que le plastique pour la "conservation" du pain. Certes il durcit davantage, mais il ne moisit pas! J'ai coupé les tranches quand je les ai mises de côté sinon après ce n'est plus possible. J'ai aussi privilégié un style de coupe plus "tartine" que "rondelle" pour que la tranche reste entière pendant la cuisson.

Je bas l'oeuf dans un plat avec le lait et la crème. Deux oeufs c'est mieux et la crème c'est totalement superflu, mais voilà : c'est l'état du frigo qui choisit. J'ajoute un peu du sucre vanillé préparer par une de nos deux chères belles-mères : 1kg de sucre et 2 gousses de vanille dans une boite! J'y plonge les tranches de pain et laisse bien imbiber recto et verso plusieurs minutes.

Je fais ensuite fondre un joli morceau de beurre dans la poêle, sans trop chauffer, saupoudre du sucre à la vanille et commence à faire revenir à feux doux les tranches de pain perdu. Je les saupoudre généreusement de sucre avant de les retourner puis continue de les faire revenir en retournant régulièrement. Lorsque les tranches roussissent, j'arrose d'une belle rasade de mon rhum arrangé gingembre-cannelle-vanille et je flambe. Je fais encore revenir une minute ou deux pour imprégner les tranches du caramel formé dans la poêle.

Accompagné d'une boule de glace pour les amateurs, cela devrait suffire comme repas pour ce soir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire