dimanche 17 mai 2009

Cabillaud croûté façon cuisine nouvelle

Vendredi soir, nous recevons notre charmante voisine de palier psychanalyste et sa non-moins charmante consoeur et amie. Vu le niveau établi lors du match aller de l'autre côté du vestibule, à base de poulet mijoté que j'avais un peu rapidement estampillé "basquaise" alors qu'il s'agissait d'un curry avec sa farandole de chutneys, coco rapée, fruits et autres accompagnements, autant dire que nous avons légèrement la pression.

Nous choisissons donc de miser sur un de nos classiques, qui a conquis tout le monde sauf... l'une des fameuses belles-mères, justement. Bref, un classique certes mais non sans une touche d'innovation. En effet, la recette consistant à étaler une couche épaisse de pâte aromatique sur un filet de poisson blanc, celle-ci varie selon l'inspiration du jour et les ingrédients disponibles pour concocter la mixture. Innovation aussi pour l'accompagnement puisque bbpomme propose d'associer à la belle botte d'asperge verte que nous avons en stock, quelques patates nouvelles vapeur et une préparation de carottes de son secret.

C'est d'ailleurs par là que nous commençons puisqu'une douce odeur de carotte cramée règne dans l'appartement lorsque je rentre du taf avec les courses : patates nouvelles, échalotes, et fruits rouges pour le crumble en dessert. Après avoir trié les bâtonnets de carotte que les cinq minutes à discuter avec la voisine pour confirmer l'horaire de l'apéro ont rendus vraiment noirs, bbpomme en rajoute quelques unes dans la poêle pour compenser la perte, et pas mal d'échalotes aussi, presque moitié-moitié. Le tout revenu dans l'huile d'olive et du sirop de safran à feu tout doux pendant une bonne heure et demie.

Je m'attelle pour ma part au poisson. Nous avons des courgettes ; ce sera cette fois la base de ma pâte. Ca changera du poivron ou des patates, voire des pommes la dernière fois! J'en coupe la moitié d'une en rondelles et y ajoute une cuiller de pâte de curry, une gousse d'ail confite, un centimètre de racine de gingembre et un quart de zest de citron vert. Je réduis systématiquement la quantité de citron vert d'une fois sur l'autre car il a tendance à trop s'exprimer par rapport au reste. Cette fois, si c'est toujours le premier ingrédient qui frappe en début de bouche, il s'estompe ensuite pour laisser la place aux autres. Bref, je mixe tout ce beau monde et en étale un bon demi-centimètre sur chacun des trois filets de cabillaud. J'enfourne au grill pendant une vingtaine de minutes avec à peine un filet d'huile d'olive.

Pendant ce temps, je prépare la cuisson vapeur des deux autres légumes : un panier avec les petites patates qui cuiront les premières et un autres avec les asperges que je laisse à peine cinq minutes. Bien que peu convaincue, bbpomme m'autorise à effectuer un service à l'assiette : trois asperges, trois petites patates, une cuillerée de "carochalotes" confites et le poisson pour un effet très "cuisine nouvelle", voire carrément feng-shui. Quitte à opter pour un accompagnement qui se la raconte un peu, autant assumer jusqu'au bout... Et un Chablis 1er cru qui se la raconte juste-ce-qu'il-faut, s'il vous plaît!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire