jeudi 14 mai 2009

"Colombo de poulet à la Steph"

Ma copine m'a mise dans le secret de famille, voici donc sa recette bidouillée du colombo de poulet.


- Du poulet! découpé ou juste des blancs, ça évite les conflits ^^

Légumes :

- 1 gros oignon
- 4 pommes de terre
- 2 carottes
- une aubergine
- 1 courgette

Epices/aromates :

- une gousse d'ail
- poudre de colombo
- 4 épices
- laurier
- poivre de sechuan
- citron vert
- sel, poivre
- vinaigre
Piment en option pour la marinade.

Marinade

Idéalement, faire mariner le poulet le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain midi. Le mélange : saupoudrer de Colombo + un chouilla de 4 épices, un trait de vinaigre (je prends
du xérès mais le nature suffit). Ajouter la gousse d'ail écrasée, le poivre de sechuan écrasé, le laurier et l' éventuel piment..... Bien remuer et mettre au frais.

Cuisson :

Mettre le poulet dans une cocotte ou dans une grande sauteuse, avec tous les ingrédients de la marinade.
Ajouter l'oignon, faire revenir tout ça jusqu'à ce que le poulet soit un peu doré.
Introduire les légumes, puis recouvrir le tout de Colombo. Il ne faut pas hésiter sur la quantité. Quand j'en fais un, c'est le tiers d'un pot de 200 g qui y passe ;). Couvrir d'eau, disons.... aux trois quarts de la hauteur ^_^
La consistance du bouillon : si c'est trop liquide (de la flotte quoi), il faut rajouter de la poudre, ou de la maizena diluée dans un fond d'eau froide.
Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire 1h à feu doux.
En touche finale, ajouter le jus de citron vert, et si les goûts s'y prêtent, un trait de rhum brun, un peu de persil par dessus.
Servir avec du riz créole of course ;)

Mon pti mot à moi:
comme elle dit, ne pas lésiner sur la poudre de colombo: il en faut vraiment PLEIN!
et aussi: j'ai servi du riz blanc cuit au rice-cooker, avec des amandes effilées passées vite fait à la poêle et des raisins secs (qui ont gonflé dans l'autocuiseur en fin de cuisson, avec le riz).

On en a mis plein la vue à nos potes ce soir là, merci steph


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire